lundi 5 décembre 2016

J45 | Lectoure - Castelnau (Mourelet) | 24km

Au p'tit dèj, Véronique nous raconte son histoire. Commerciale confirmée, elle fait le chemin en 2004, démissionne en 2006 pour changer de vie et acheter cet ancien restaurant qu'elle transforme en gîte. Dans une semaine, elle ferme le gîte pour un autre tournant dans sa vie. Nous sommes donc ses 2 derniers pèlerins, et elle nous dit qu'elle en est heureuse.

J'entre dans la magnifique cathédrale de Lectoure. Lectoure est une ancienne cité romaine, défensive du haut de la colline qu'elle habite.

En fin d'étape je longe une exploitation arboricole de grande taille. Ce sont des pruniers, pour faire des pruneaux! J'y achète un paquet de 500g. Ils sont très bons ces pruneaux d'Agen!
Après que j'en ai manifesté l'intérêt, le gérant, très avenant, m'explique le processus de production accompagné d'un peu d'histoire comme d'hab :D
Les prunes originaires de Damas, furent importées dans la région par les Croisés. Une fois récolté, le fruit est chauffé à l'air à 80 degrés pendant environ 24 heures. Et grosso modo, paf ça fait des pruneaux! Assez onéreux finalement, 6e / kilo.

Le soir je suis accueilli par J-P (donativo). Il parle peu, et en fait, est très touchant. Les mots ne sont pas nécessaires pour qu'on se comprenne.
Potage potirons du jardin, fromage des Pyrénées, gratin Dauphinois et une tarte aux pommes en dessert; Top!
J-P a passé près d'une année en Belgique, près de Namur. Ce qui l'a particulièrement marqué, c'est la gentillesse des gens. Ca a probablement du être réciproque, car c'est une crème J-P! Il est né à Genève tiens.

Il m'apprend que la région regorge de Bastides, ce sont des villages ou petites villes. Elles ont émergés à la campagne, à la suite de la guerre de cent ans. Durant cette période, les citoyens s'étaient réfugiés dans les villes et avaient désertés la campagne. Afin de repeupler le, milieu rural, et relancer l'agriculture, le roi octroya des privilèges aux paysans alors réfugiés dans les villes (e.g. terres agricoles offertes, exonération des taxes,...). De ce mouvement sont donc nées les Bastides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire