lundi 5 décembre 2016

J41 | Lascabanes - Lauzerte | 23km

J'ai piwe que bien dowmi!

Je quitte le gîte vers 9h du matin, dans le clame absolu et sous le lever du soleil.

Etape très plate, à l'instar de la veille.

Je m'arrête comme promis au marché de Montcuq. Wow, il faut savoir se contrôler: du miel par-ci, du saucisson et du fromage par-là, des fruits et légumes en abondance... Surtout quand on commence à avoir un petit creux :D
Je m'arrête au stand fromages en adressant un "Excellent choix!" au client qui vient de passer commande. On éclate de rire et on se fait une accolade amicale. C'est Carlos! La dernière fois que je l'ai vu, et par ailleurs la dernière fois que j'ai vu un pèlerin, c'était à Conques, 1 semaine et 170kms plus haut.

Damn! Ca fait du bien de le retrouver. On échange nos péripéties respectives tout en visitant le marché.
Plus loin j'achète du miel de chêne. De ce que j'ai compris de la vendeuse: Le miellat du chêne est sécrété par l'arbre lorsque le climat le permet, c'est à dire lorsqu'il y a de grandes variations de température entre le jour et la nuit. C'est donc uniquement le facteur température qui entre en jeu pour le chêne! La suite est assez simple, les abeilles viennent butiner cette substance qui s'accumule en dessous des feuilles du chêne, et puis ramènent leur récolte à la ruche. Ensuite le contenu de la ruche est raclé et directement mis en pot, pour la vente.
Pour le pin par exemple, le processus est totalement différent (on fait aussi du miel de pin!): le puceron vient piquer les épines de pin, desquelles s'échappe la sécrétion du pin, que les abeilles viennent butiner. Dans ce cas-ci donc, ce sont les pucerons qui sont les déclencheurs!
Plus loin encore, j'achète un rouge à 6,5e, année 2007. Produit près de Cahors, 70% Malbec, 30% Merlot.

En chemin on discute beaucoup avec Carlos, sur des sujets très variés, e.g. le développement de soi et ce qu'on pourrait appeler la spiritualité. J'en apprends plus sur lui. Il est chercheur en neurologie chimique. Une partie de ses recherches porte sur l'identification des neurotransmetteurs sollicités lorsque des émotions fortes, telles que la peur ou la joie, se manifestent chez l'être humain. Il a passé déjà environ 3 ans en France, par intermittences, pour le travail. En fait il était tranquillement en Bretagne dans la maison de son beau-frère, après qu'il eut remis sa démission, et il s'est dit "Tiens je vais aller au Puy et faire le chemin de Saint Jacques".

Je fais ma pause lunch. S'arrêter c'est pas son truc, et donc il continue, ayant ouvert un sachet de cacahuètes dans son petit sac à dos lui même ouvert qu'il porte sur son devant, un peu comme une poche de Kangourou, c'est d'ailleurs très amusant!

Arrivé à Lauzerte, les gîtes sont soient fermés soient réservés par des privés. Je termine à l'hôtel-camping du coin, à 2kms en bas de la cité fortifiée. Un couple de Belges m'y conduit. Ils se sont installés dans la région il y a 15 ans. Je me retrouve à l'arrière de leur voiture, entre le coffre et la banquette arrière, à côté du frigo qui passe tout juste dans la voiture.

Dans la chambre il y a la télé, et je suis ravi de la regarder de 18h à 22h30. J'y apprends d'ailleurs la victoire de François Fillon aux primaires de la droite. C'est donc après avoir traversé Montcuq que j'apprends la victoire de Fillon. Ca ne s'invente pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire