lundi 5 décembre 2016

J46 | Castelnau - Tollet | 19km

Petit étape tranquillou.

A mi-chemin, je fais un petit tour dans la ville de Condom. L'ambiance y est particulièrement morose, et il n'y a pas un chat dans les rues. J'apprends par un postier que, comme c'est le temps de midi, tous les commerces sont momentanément fermés. Et comme précisera-t-il "Ce ne sont pas des énervés ici", la majorité ne rouvre pas pas avant 14h30.

Après Montcuq, maintenant Condom (même si pour des raisons évidentes de prévention, l'inverse est préconisé). Je me demande si c'est bien catholique tout ça, et en particulier si l'itinéraire a l'aval du Pape. Cela n'a pas l'air de gêner l'opinion publique à outrance en tout cas. Quoiqu'il en soit, force est de constater que je suis un pèlerin en quête à Condom.

J'arrive au gîte-ferme vers 16h30. Je prends une douche, moment toujours très apprécié, et puis je fais un peu de lecture à la table de la cuisine tout en dégustant un très bon vin artisanal sur les bons conseils d'Alain, heureux agriculteur responsable du gîte. Il en profite pour m'informer qu'il reçoit des collègues ce soir, et qu'ils dormiront au gîte. Il me convie d'ailleurs à l'apéritif, dès que j'en aurai l'envie.
Je finis tranquillement le petit souper que je me suis préparé, et puis je prends la direction de l'apéro, sans grande conviction et me sentant un peu fatigué. En sortant du gîte, je suis loin d'imaginer la soirée qui ne fait que commencer.

J'arrive à la salle de dégustation en même temps que les convives. Alain nous sert immédiatement un vin blanc liquoreux. Il tient une exploitation de taurillons, et possède également des vignes. Son problème au genou vient d'ailleurs d'une altercation avec un taureau.
Tout ce qu'il produit est bio, et sans sulfites. Et surtout délicieux!
Après, on a droit à un apéritif préparé à base d'Armagnac, mélangé avec du mousseux. L'Armagnac est la fierté locale (notez la ressemblance avec cognac, pas si si loin, enfin tout est relatif)
Autour de la table, on a 3 rugbyman (ils jouent en 3eme nationale, déjà un très bon niveau étant donné la popularité de ce sport en France). Deux énormes bases, ils jouent en première ligne. Et un troisième, plus rapide et plus sec, mais ça se voit quand même directement qu'il fait du rugby ou qu'il est bûcheron. Viennent compléter le groupe l'ancien entraîneur du groupe et un dirigeant du club. Ils se connaissent très bien apparemment, et ont beaucoup d'humour. Ainsi par exemple, le dirigeant  comme ils l'appellent, est champion de France de Curling et représentant olympique, et l'entraîneur n'a plus bu une goutte d'alcool depuis 15 ans. Ce sont des bons vivants, des gens très abordables et qui aiment se faire une bonne bringue!

Alain nous fait ensuite visiter sa cave, où sont entreposés les fûts, le pressoir, et tout le tralala. Il nous explique comment il travaille. Sa passion et sont enthousiasme sont communicatifs. Il ouvre un fût, siphone, et remplit nos verres. Un apéritif très fruité, encore une fois à l'Armagnac, et qui vaut probalement tous les apéritifs que j'ai pu boire jusqu'à aujourd'hui.

Tout le monde se dirige vers le repas, et normalement la soirée s'achève là pour moi. Dans l'élan de la soirée, Alain me propose de me joindre à leur table. J'hésite un peu. Là dessus le dirigeant enchérit "Partir maintenant c'est tricher". Il n'en faut pas plus pour me convaincre de rester!
Et là c'est parti, soupe à l'oignon et à l'ail, foie gras en entrée, et un somptueux canard braisé un plat. Le tout accompagné d'autant de vin qu'il y a de raison. Je précise que comme il n'y a pas de sulfite, à chaque gorgée le cerveau est davantage épargné qu'à l'accoutumée.
Ca parle beaucoup rugby, avec des histoires complètement insolites et rocambolesques, ponctuées par l'accent du sud (Toulousain en l'occurrence). Alias Pépé, que l'on pourrait assimiler à un nounours géant (mais à qui je ne voudrais tout de même pas avoir à faire), est un conteur d'histoires né. Malheureusement, je ne peux pas en révéler beaucoup ici!
J-C lui, explique la fois où l'un des leurs s'est pris une "gauffre", ce qui lui a valu 3 dents en moins à l'arrivée. Sans compter que, et ce qu'il apprendra ultérieurement par son dentiste, toutes les dents de la même rangée ont été déchaussées. Elles tomberont successivement au fil des semaines.

Il se dégage de ce groupe une loyauté, une fraternité, une alliance, et une joie de vivre que j'aime beaucoup. J'en profite pour témoigner ma reconnaissance envers Alain et ma joie de partager cette soirée avec tout le monde. Cette soirée est singulière pour moi, et restera un très très beau souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire