mercredi 9 novembre 2016

J11 | Les Abrets - Le Pin | 16km

9h30, je démarre dans la brume. J'en échappe rapidement dès que je prends de la hauteur.
Ma forme physique étant stable, j'en profite pour faire un peu de réflexion.
Et la c'est le drame (façon de parler)! Oui, en fait je me rends rapidement compte que je tourne en rond... Je comprendrai plus tard que l'exercice que j'ai tenté de faire est de laisser l'intellect parler. Je suis à présent convaincu que ça ne correspond pas à une bonne approche ( voir Flashforward).
Donc comme je disais, je suis un peu paumé dans mes réflexions. "Les deux minutes du peuple" me remontent bien le moral ce jour-là.

J'arrive à destination, au bord du lac Paladru. J'y trempe mes pieds un dizaine de minutes, tout en appréciant le soleil qui illumine ce magnifique lac de montagne. L'eau est glacée.
Le gîte "Les Balcons du Lac" est top; j'y occupe une chambre 3*.
Je passe une soirée très enrichissante en compagnie de mes hôtes Denise et Jean, un couple octogénaire.
Je leur pose un tas de questions, du style "Comment c'était avant?".
Ils me racontent leur vécu, les temps de guerre où personne ne jetait du pain à la poubelle, même si il avait plus d'une semaine, leur précédent métier d'agriculteur, les périodes de mauvaises récoltes (pendant lesquelles la Châtaigne a sauvé des populations!), l'économie générale sur les denrées alimentaires, bref j'en apprends beaucoup.

Faune sauvage
Les loups sont de retour dans certaines régions de la France. Mes hôtes m'informent que si je rencontre des troupeaux de moutons gardés par des Patou, j'ai intérêt à ne pas m'en approcher. En effet, ces grands chiens blancs protègent les troupeaux, et font ou ne font pas la différence entre un homme et un loup à partir du moment où on s'en approche de trop près. Des accidents + ou - graves ont déjà eu lieu.
Afin de diminuer les populations de Loups, chaque département a reçu un certain nombres de permis pour les chasser.


Flashforward
J'ai l'intuition que c'est en vivant, j'ai envie de dire tout simplement, que les pièces du puzzle vont petit à petit former des ensembles ou sous-ensembles qui, mêmes mélangés, commencent à avoir une signification. J'aime assez bien la représentation imagée du puzzle et des étapes par lesquelles on passe pour le construire.
Je me rends donc compte que c'est le fait d'être immergé dans l'instant présent qui va me rendre service. Alors que l'approche pourrait paraître contre-intuitive, dans notre société où l'accent est définitivement mis sur le développement de l'intellect :) Qui n'est évidemment pas une mauvaise chose... C'est juste qu'il doit y avoir un équilibre entre l'intellect et, et, et quoi? Et le tout simplement le coeur. Il paraît que le coeur, et les énergies qu'on est capables de ressentir-émettre sont à potentiel illimité. Alors que l'intellect est limité. L'approche consisterait donc à mettre l'intellect en veille, et se laisse guider uniquement par son coeur. Exercice difficile à faire... Tu m'étonnes on ne nous a jamais appris à le faire! C'est un beau travail sur moi que je commence :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire