jeudi 10 novembre 2016

J30 | Lasbros - Nasbinals | 20km

"Je m'en irai dormir dans le Paradis Blanc"

En l’occurrence, c'est marcher dans le Paradis Blanc que je m'apprête à faire.

Les camarades de la péninsule sont partis vers 7h, moi je me lève pour aller déjeuner à 07h54.
Wow, il neige à gros flocons dehors! C'est très excitant! Je découvre mon tracé du jour sur le guide IGN. Je suis à 1100m, et ma destination à 1200m. Nice!
Depuis une semaine, le froid me réveille invariablement en fin de nuit. En fait, j'ai un sac de couchage "été", très léger, par dessus lequel je mets tjrs une couverture dipo au gîte, mais elle a très souvent tendance à se retrouver à terre le matin, et le sac n'est pas suffisant haha.
Maintenant, ma motivation pour me lever le matin c'est le petit déj! Pas si petit que ça. C'est indéniablement mon plus gros repas de la journée. Moi qui d'ordinaire avais tendance à boire un verre de Nesquick tout au plus...

Je démarre à 9h30, après que Danielle, heureuse gérante de ce magnifique gîte, eut finit de me résumer son parcours depuis ses débuts dans la coiffure jusqu'à maintenant.
Chacun de mes pas est accompagné de ce joli son qu'on connaît tous, caractéristique des semelles qui s'enfoncent dans la neige fraîche.
La neige devient pluie, et ce beau son se transforme en "flatch flatch".

J'arrive aux portes de l'Aubrac, ce grand plateau d'altitude désertique. C'est la région la moins peuplée de France, environ 8 habitants au km². En hiver, le vent a coutume se souffler violemment. C'est le cas aujourd'hui. Je ne sais pas qui l'a contrarié, mais il a l'air particulièrement furieux... Au milieu de ses rafales, je suis partagé entre euphorie et agacement. On peut voir pas mal d'éoliennes sur le haut des collines voisines. Elles doivent tourner à plein régime...

Ne trouvant pas d'abri protégé, je m'arrête à l'arrache derrière un rocher pour avaler un morceau de pain et de saucisson (mon menu du midi est plutôt constant!).
C'est dingue, même 5 minutes montre en main, c'est trop long. Je repars avec les pieds congelés ainsi que les doigts.
Heureusement, la solution est toujours toute proche! Pour les orteils: flexion, piqué du baton, extension (et oui j'ai deux batons :D). Plus ça fait mal, plus c'est nécessaire. Pour les doigts: faire le moulin à vent dans un sens puis dans l'autre, 20 fois dans chaque, et plus si affinité.

Enfin, un constat intéressant. Lorsque j'interroge mon coeur sur ce qu'il a envie de faire après le chemin, il me chante souvent la même mélodie: ça parle de musique! Peu importe la forme, le fond a l'air d'être là quelque part.
En ce moment, je ressens aussi beaucoup ce besoin d'entreprendre. Avoir des projets. Mine de rien, je ne fais "que" marcher en ce moment. Ca se répète. Vivre le moment présent c'est super, et ça doit continuer. A côté de ça, j'ai besoin de me fixer des objectifs, produire ou créer quelque chose. Car jusque là, je suis quasi exclusivement consommateur. Consommateur de mon compte en banque surtout (rires). Tabernacle, que j'écris "(rires)" comme ça, ça fait vieille interview. Mettons ce qui vient de se passer entre parenthèses.
Une création notable, c'est d'écrire dans mon journal de bord en fin de journée. J'essaye de faire le tri, répertorier les moments dont j'ai envie d'avoir une trace. Ceux que j'ai envie de partager avec vous, mes chers amis, chères amies, ma chère famille. J'aime être acteur de ce projet. Outre poursuivre la lecture de mes livres, un autre projet que j'aime bien c'est de m'intéresser à la région que je visite. Historiquement, géographiquement, socialement. J'ai une autre idée de projet: apprendre l'espagnol. J'en attends d'autres :)
J'ai quelques idées d'autres projets que j'ai envie d'entreprendre after-st-jacques, que je sois arrivé à Compostelle ou pas. Ca devient intéressant :) Ca prend du temps, c'est stimulant.

1 commentaire:

  1. et bien, voici une lecture bien intéressante des J10 à 30 ... Je te souhaite une très bonne suite, pleine de surprises et d'émotions. Bisousssss

    RépondreSupprimer