mercredi 9 novembre 2016

J14 | La Côte St André - Pommier de Beaurepaire | 15km

Journée chaude! Première fois que je marche en T-shirt.
J'ai adoré ce moment lorsque j'arrive à ce petit ruisseau juste avant le gîte.
Je me sentais victorieux d'être arrivé à destination, avec du Fauve dans les oreilles; j'ai savouré cette fin d'étape.
J'ai aussi découvert que marcher en écoutant la radio est très agréable. Patinoire - développement de l’adolescent - dirigeant terroriste - système d'allocation universelle, 750e/mois (très intéressant) - tels étaient les sujets abordés. Les écouter en marchant, observant le paysage, ajoute une dimension à la compréhension et l'assimilation qu'on peut faire des sujets.

L'hôte du gîte, un Hollandais, m'informe de l'actualité en Wallonie (ce fameux traité avec les américains. et canadiens).
Il m'apprend aussi surtout que Napoléon était italien, a chassé dans la plaine que je viens de fouler, a tenté un putsch en Corse, et est passé pas loin de se faire fusiller en revenant de Corse, dans la Caserne militaire qu'il avait donc désertée quelques mois, si ce n'était pour l'insistance d'une personne d'influence de la région qui appréciait bien le jeune Napoléon et vantait ses qualités de provocateur.
Il m'en apprend aussi sur Ponce Pilate - j'adore ces gens qui racontent l'histoire de leur région, c'est passionnant! Tout ça parce que dans les prochains jours, je passe à proximité du Mont Pilate. Donc, Pilate vient de la région de Lyon, a été envoyé à Jérusalem pour calmer les conflits religieux (du temps de Jésus), et a eu une implication dont je ne me souviens pas dans la crucification du Christ. En revenant à Lyon, et ayant échoué à sa tâche, il fut assassiné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire