jeudi 10 novembre 2016

J21 | Montfaucon - Tence | 11km

Le soleil brille de mille feux.
La raison et l'expérience me poussent à enchaîner avec deux courtes étapes. David lui, est parti pour une très longue étape, et a quitté le gîte vers 7h30.
A la sortie du village, je rejoins Guillaume, occupé à faire des photos du paysage. Originaire de Grenoble, Guillaume, la trentaine, est professeur de musique à Lyon, a habité 1 an à Liège lorsqu'il travaillait encore dans l'informatique. La musique me passionne, et on en discute. Ses horaires flexibles lui permettent de venir marcher dans le massif central quelques jours quand il en a envie.
Il s'arrête casser la croûte dans une prairie ensoleillée, je continue ma route.

Le paysage est grandiose, en particulier la vue sur les chaînes des Puys. Les odeurs des forêts de conifères chauffées par le soleil me rappellent ma région.
Ma famille d'accueil du jour m'a demandé de venir > 16h30. Ca me laisse le temps de poser mon sac au bord de cette petite rivière, où j'y tremperai mes pieds pas plus de 2 minutes (l'eau me brûle la peau tellement elle est froide). J'en profiterai aussi pour lire quelques pages du livre << Le Principe LOLA >>. Quel drôle de livre... Et en même temps son contenu me parle.

A 16h30, j'appelle Laurent, qui vient me chercher en face de l'église de Tence. A 3km de là, on rejoint sa femme Dominique, qui nous prépare des courgettes du jardin farcies et parfumées de cumin. C'était comment dire... délicieux!
Laurent a construit une partie de sa maison lui-même, en fait tout ce qui est en bois: ossature, toiture, parquet. Quelle satisfaction ça doit être! Il m'explique qu'il a tiré profit de son expérience de menuisier, lorsqu'il travaillait encore avec son père. J'apprends aussi que des formations sont disponibles, pour permettre aux gens de partiellement construire leur maison de leurs mains. Durée de la formation, env. 6 mois. Intéressant! La propriété de Laurent fait rêver. Maison typique, retirée entre prairies et bois, terrasse en bois, vue imprenable sur les forêts d'en face, un immmmmmmense enclos pour leurs deux cheveaux, qu'il a construit lui-même. Au cours de la soirée, je remarque qu'il se dégage un calme et une sérénité de ces gens... C'est presque dérangeant.
Le couple vit essentiellement d'un gîte qu'ils ont aménagé à quelques dizaines de mètres de la maison, et des divers accueils qu'ils font, notamment de personnes un peu spéciales. En ce moment, ils s'occupent à 3/4 temps d'une schizophrène. Aujourd'hui, ils accueillent aussi un touriste. C'est moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire