samedi 19 novembre 2016

J36 | Livinhac - Figeac | 25,5km

Je me sens extrêmement fatigué sur cette étape (loin de moi l'intention de me plaindre).

Soudain, deux chasseurs. Ils sont en repérage, le jour de chasse c'est demain. Ils traquent du regard les dégâts faits dans les prairies en aval par l'envahisseur: Monsieur Sanglier!
Ils en chassent une cinquantaine par saison, et encore, c'est un petit score comparé à certains de leurs collègues.
L'un des deux a fait le chemin. C'est un marathonien à la retraite. Dans son jeune temps, il avait l'habitude de courir ses 20 bornes tous les jours après le travail.

Un peu plus loin, une ferme. Une autochtone m'interpelle "Vous êtes un réchauffé!". Je lui rétorque un "Pardon?" invocateur de développement. Elle me fait comprendre qu'elle me trouve courageux de faire le chemin en cette saison, alors qu'elle endure bien sa polaire. Son neveu arrive en tracteur. Il possède 200 bêtes, élevées pour leur viande. J'en profite pour lui demander quel est le curieux mélange dont ses veaux se nourrissent le long de l'étable un peu plus bas. C'est du maïs broyé. Mais attention, ici la plante entière est rentabilisée: tige, épis, tout est broyé et ensuite soumis à fermentation sous des bâches pendant 3 semaines, après quoi la potion magique peut être utilisée. C'est un très bon complément alimentaire au foin et à la farine de blé.
Lorsqu'il repart, sa tante m'explique que c'est un bosseur, et qu'il ne fait pas 35h/semaine (format en vigueur en France si j'ai bien compris). J'acquiesce et en profite pour lui communiquer tout le respect et l'admiration que j'ai toujours eu pour les agriculteurs! Exploitants, et en fait, exploités eux-mêmes...

J'arrive à Figeac. Je fais un tour dans le très beau cœur historique de la ville avant d'aller faire des courses chez E.Leclerc.Impressionnant tout ce que j'ai pu acheter pour 7,5e (produits marqués "marque repère" par l'enseigne): Une brosse à dent, un tube de dentifrice, du gel douche (coco), 2 clémentines, une poire, 1 boite du thon à l'huile de tournesol, 1 boite de filet de maquereaux, et 500g de riz complet. Je défie celui ou celle qui peut me donner le prix de l'équivalent au Colruyt :)

Soirée sympatoche au gîte avec Marie, la gérante, et Rachel, une amie qu'elle héberge temporairement.

1 commentaire: